La croissance verte est un mythe, et ce ne sont pas des militants anticapitalistes mais une équipe de chercheurs qui le dit. Ils ont publié les résultats de leur étude dans la très sérieuse et renommée revue Lancet Planetary Health.
Les Sages se sont opposés à l’une de ses mesures les plus décriées : la réintroduction de trois insecticides de la famille des néonicotinoïdes, dont l’acétamipride. Ils justifient cette décision en s’appuyant sur la Charte de l’environnement, qui a valeur constitutionnelle.
De nombreux produits chimiques répandus dans l’environnement nuisent aux bactéries du microbiote intestinal humain, alors qu’ils n’étaient pas censés avoir de propriétés antibactériennes. C’est l’inquiétante conclusion d’une étude publiée le 26 novembre dans le journal Nature Microbiology. Il y a quelques années le glyphosate avait notamment été incriminé sur ce sujet pour expliquer les difficultés de digestion et à l’époque c’était le gluten du blé qui était pointé du doigt.... Photo de (…)
L’Assemblée nationale a une nouvelle fois repoussé l’obligation d’affichage du Nutri-Score. Pour les entreprises, ignorer ce logo nutritionnel pourrait leur coûter cher : ventes, image et reformulation de produits sont désormais directement impactées, alors que de plus en plus de consommateurs s’y réfèrent pour choisir leurs aliments. Photo de Brad sur Unsplash