Marché paysan et 10 ans de l’amap du Petit Chaperon Vert le 2 octobre 2021

Super journée organisée par la Confédération Paysanne

Nous avons été invités par la Conf et l’Addéar à participer à cette belle fête d’automne et à y tenir un stand sur le terrain du Petit Chaperon Vert à Cran.
L’occasion pour les bénévoles de Terre d’Union (Sylvie, Marie-Laure, Andrée, Charlène C, Jean Paul, Jean Marc , André...) de présenter Terre d’Union, nos actions et de mieux faire mieux connaissance avec d’autres associations installées à nos cotés (FNE et la Gentiane). Nous avons eu aussi la joie de revoir Patricia et Régis provisoirement échappés de leur chantier isérois.

Les contraintes sanitaires ont un peu limité les festivités mais avec le beau temps c’est avec un grand plaisir que se sont retrouvés les agriculteurs et les amis de l’agriculture paysanne du département.

Des animations (musique, jeux, jeu de piste, loto-fiente, présentation du jardin) des fabrications de pain (pizza, crêpes et sandwichs aux diots), des démonstrations de fabrication de fromages et dégustations et ventes d’autres produits locaux étaient proposées (sans oublier les succulentes chips de la conf.)

Sébastien et ses associés ont profité de cet évènement pour fêter l’anniversaire de l’amap et un groupe d’amapiens nous a régalé avec un film très poétique retraçant toute sa belle histoire.
Les visiteurs étaient ensuite conviés à une visite du beau jardin (malgré une saison difficile) du Taillefer et d’admirer la variété exceptionnelle des légumes d’Hélène, de Fataho et des deux Seb.

N’oublions pas aussi la rencontre avec les élus qui s’étaient déplacés en nombre pour faire la visite et écouter les commentaires des organisateurs.
La mairie d’Annecy était représentée par Nora Ségaud-Labidi (maire adjointe), Yannis Sauty (maire délégué de Cran) et Chloé Rivière (conseillère en charge de l’agriculture urbaine et de la restauration collective), le grand Annecy était notamment représenté par Fabienne Duliège (vice présidente en charge de l’agriculture, de l’alimentation et de la la ruralité) et Marc Rollin (vice président à la transition écologique et qualité de l’air). Le département était représenté par Lionel Tardy récemment élu comme conseiller et la région par Catherine Pacoret déléguée au patrimoine et Fabienne Grebert élue d’opposition et j’en oublie...désolé.
L’exposé des représentants de la conf était centré sur la nécessité d’obtenir l’aide des collectivités locales si l’on veut vraiment faire changer les choses concernant l’autonomie alimentaire de notre Territoire et booster l’agriculture paysanne.
Les aides sont attendues pour la préservation des terres agricoles, pour les aides à l’installation des porteurs de projet et leur logement ainsi que pour leur formation (couveuse/espaces tests comme le propose Initiaterre).
Nous souhaitons aussi une veille et intervention des collectivités dans les transmissions de fermes et de terres lors de départs en retraites. Il faut privilégier l’émergence de petites exploitations maraichères ou de productions de céréales plutôt que de voir grossir des fermes d’élevage qui cherchent à augmenter leurs revenus de la PAC. Actuellement 0€ d’aides de la PAC pour les maraichers.
Sébastien à quant à lui insisté sur son besoin d’un local en dur afin de stocker son matériel et ainsi éviter les vols et de disposer d’un local sanitaire pour accueillir correctement ses stagiaires.

Tous ces messages ont apparemment été captés par les élus qui ont insisté sur les efforts et les subventions déjà attribuées à l’agriculture paysanne (sommes restant néanmoins très modestes ndlr).
Mme Duliège en a profité pour évoquer le PAT (Projet alimentaire territorial) qui va devoir pour les années à venir apporter des réponses à ces attentes. Il est important que toutes les parties prenantes y participent afin d’être à la fois force de propositions mais aussi représentants d’une exigence de résultats rapides.
Nous avons aussi insisté sur le rapprochement nécessaire entre PAT et PLUi.
En effet il est inutile de réclamer la "sanctuarisation" des terres agricoles si le PLUi (actuellement réétudié) ne le permet pas.

La journée s’est achevée dans la douceur d’un bel après midi d’automne et le plaisir de s’être retrouvé après des mois perturbés.

La journée en photos

Le stand Terre d’Union
La vie de l’amap est retracée en image au fil de la découverte du jardin
Bien vus les commentaires....
Les jeux ont eu du succés toute la journée
Des courges hautes en couleur
Celle leçon vaut bien un fromage, n’est ce pas Maitre Jean ?
Mais non ce n’est pas une casquette Ricard....
La relève en maraichage....
Lés élus aux champs....
Mme Duliège s’exprimant sur le PAT
Merci aux bénévoles....
Merci aux organisateurs
Et un grand merci à Seb pour son accueil
Publié le 3 octobre 2021