À l’échelle de notre Territoire la biodiversité est aussi très importante et nous aimerions tous retrouver des paysages aux décors variés avec des champs de blés colorés de coquelicots et de bleuets.
Le ministère de la santé vient de lancer sa feuille de route 2026-2030 pour la prise en charge des personnes en situation d’obésité. Ce cadre stratégique invite à questionner un paradoxe : l’État a déployé dès 2001 un ensemble d’actions autour de l’activité physique et la nutrition en vue de réduire la prévalence de cette maladie, et, pourtant, celle-ci augmente régulièrement depuis une trentaine d’années.
La justice a ordonné à l’État de revoir ses procédures d’autorisation de mise sur le marché des pesticides. Cette décision « historique » reconnaît le « préjudice écologique » de la contamination des milieux par ces substances.
Selon une récente étude publiée par l’Insee, la Haute-Savoie est le premier département d’Auvergne-Rhône-Alpes en termes de consommation d’espaces naturels liés à l’habitat.