À l’échelle de notre Territoire la biodiversité est aussi très importante et nous aimerions tous retrouver des paysages aux décors variés avec des champs de blés colorés de coquelicots et de bleuets.
Lors d’un vote solennel, l’Assemblée nationale a adopté de justesse (à 40 voix près) la Loi de souveraineté en matière agricole et renouvellement des générations. De nombreux articles ont entraîné des débats houleux qui vont désormais se poursuivre au Sénat. Diagnostic climatique, sanctions en cas d’atteintes à l’environnement, objectifs de surfaces bio… : voici les cinq mesures à retenir.
Les pesticides organiques sont-ils des centaines de fois plus dangereux que Les pesticides de synthèse ? C’est ce que risque de démontrer l’utilisation du nouvel indicateur HRI 1 en remplacement de l’indicateur NODU. Cet article vous explique pourquoi. Photo de Jarosław Kwoczała sur Unsplash
L’agriculture est le deuxième poste d’émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France (19% du total national). Elle génère 68% des émissions nationales de méthane (CH4) et 80% des émissions nationales de protoxyde d’azote (N2O) qui contribuent hautement au réchauffement climatique. Cependant, les sols peuvent stocker davantage de carbone qu’ils n’en émettent dans certaines conditions. De nombreuses pratiques, relevant notamment de l’agriculture biologique, peuvent contribuer à atteindre (…)