Un nouvel article paru dans Reporterre pour nous éclairer sur l’action des lobbies industriels aidés de communicants aguerris pour torpiller les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat.
Manger moins de viande, privilégier les légumineuses... Dans un rapport publié le 20 février, deux associations demandent que les enjeux environnementaux soient pris en compte dans les recommandations alimentaires françaises.
C’était la dernière fenêtre de tir pour sauver ce texte clé du Pacte vert. La loi sur la restauration de la nature, qui a fait l’objet de longues tractations au Parlement et qui a ensuite été bloquée pendant des mois, a été définitivement adoptée ce lundi 17 juin après une volte-face de la ministre autrichienne.
Dépénalisation de certaines atteintes à l’environnement, réautorisation de pesticides et souveraineté alimentaire érigée au rang "d’intérêt fondamental de la Nation", la transition agricole passe davantage par une dérégulation massive qu’une réflexion poussée pour aller vers des pratiques plus durables, résilientes et rémunératrices pour les agriculteurs.