Un bout du chemin vers la reconnaissance de l’impact positif de l’agriculture bio sur la nature, la biodiversité, les paysages....
Merci à Reporterre pour cet article de vulgarisation sur ce sujet complexe de l’artificialisation des terres. Rappelons que Terre d’Union milite pour que la loi ZAN s’applique dans le prochain PLUi du Grand Annecy sans attendre 2050 !!!
La croissance verte est un mythe, et ce ne sont pas des militants anticapitalistes mais une équipe de chercheurs qui le dit. Ils ont publié les résultats de leur étude dans la très sérieuse et renommée revue Lancet Planetary Health.
Céline Pelosi est chercheuse à l’INRAE d’Avignon. Elle prouve que l’usage du glyphosate a des conséquences dévastatrices chez les vers de terre et donc sur la qualité des sols. Le glyphosate n’est pas seulement néfaste sur la santé des personnes mais aussi sur la santé des sols, sur la biodiversité, sur les populations d’insectes et d’oiseaux... Ce point n’est que très peu évoqué lorsque l’on évoque la prolongation de l’utilisation de ce pesticide et c’est dommage. Photo de Jack Blueberry sur (...)