Un bout du chemin vers la reconnaissance de l’impact positif de l’agriculture bio sur la nature, la biodiversité, les paysages....
La Confédération paysanne et plusieurs partis de gauche revendiquent ce principe qui permettrait aux producteurs d’inverser le rapport de force avec les industriels et les distributeurs lors des négociations.
Quand on voit l’inculture de nos politiques concernant les sujets écologiques et le peu de courage qu’ils mettent à trouver des solutions efficaces pour lutter contre le dérèglement climatique on peut se poser la question de notre légitimité à agir en désobéissant civilement et bien sûr pacifiquement.
Céline Pelosi est chercheuse à l’INRAE d’Avignon. Elle prouve que l’usage du glyphosate a des conséquences dévastatrices chez les vers de terre et donc sur la qualité des sols. Le glyphosate n’est pas seulement néfaste sur la santé des personnes mais aussi sur la santé des sols, sur la biodiversité, sur les populations d’insectes et d’oiseaux... Ce point n’est que très peu évoqué lorsque l’on évoque la prolongation de l’utilisation de ce pesticide et c’est dommage. Photo de Jack Blueberry sur (...)