Si nous voulons préserver les terres agricoles, les communes ou agglos vont devoir travailler sur la densification et réfléchir aux surfaces destinées aux constructions.... Cliquez ICI pour accéder à l’article paru dans Reporterre sur le sujet.
La Confédération paysanne et plusieurs partis de gauche revendiquent ce principe qui permettrait aux producteurs d’inverser le rapport de force avec les industriels et les distributeurs lors des négociations.
Le 27 février, la loi européenne sur la restauration de la nature a été adoptée par le Parlement, sans recueillir une large majorité. On peut juste se demander comment la France va mettre en œuvre cette décision....nos dirigeants sont ils capables d’oser des actions qui vont aller à l’encontre des idées du syndicat majoritaire ??? Et même si une loi est votée, qui nous dit qu’elle sera appliquée à l’instar des lois Egalim (...)
En pleine crise agricole, le Haut Conseil pour le climat publie son rapport sur les effets de l’agriculture sur le climat... Et rappelle qu’il est indispensable d’aider les agriculteurs à passer à l’agroécologie. Encore une analyse et une position très sensée que le gouvernement ne suivra pas....Dommage mais il est clair que les lobbies de l’agro-industrie sont les plus forts et le gouvernement trop faible pour aller (...)