Si nous voulons préserver les terres agricoles, les communes ou agglos vont devoir travailler sur la densification et réfléchir aux surfaces destinées aux constructions.... Cliquez ICI pour accéder à l’article paru dans Reporterre sur le sujet.
Après cet été de repos et de fortune plus ou moins grande aux jardins, un petit cour de paillage pour préparer l’an prochain....
En 1999, 120 500 tonnes de substances actives étaient commercialisées en France. Depuis ces quantités ont été quasiment divisées par deux mais elles ne signifient pas que l’on traite moins car les substances actives sont plus concentrées et puissantes, d’où l’utilisation d’un autre indicateur de suivi (dans le cadre du plan Ecophyto) considéré comme plus fiable, dénommé NODU. Quelque soit l’indicateur retenu, l’usage des pesticides en France ne diminue pas depuis plus de 10 ans, contrairement aux idées (...)
Et si les distributeurs étaient contraints d’afficher leurs marges ? C’est l’une des propositions de la Fondation pour la nature et l’Homme pour sauver la filière biologique française.