Le projet de loi d’orientation agricole veut consacrer la « souveraineté alimentaire » comme intérêt majeur de la France. Une formule qui cache une bataille entre deux visions de l’agriculture, paysanne ou industrielle.
Moratoire sur les mégabassines, hausse du Smic... Le Nouveau Front populaire a dévoilé le 14 juin son programme pour les élections législatives anticipées, en y plaçant au centre l’écologie et le social.
Pour que les pratiques agricoles évoluent, il faut que les agriculteurs aient intérêt à le faire et soient accompagnés dans ces changements. Certains pays ont ainsi réussi à réduire durablement l’utilisation de pesticides et engrais chimiques. Voici comment.
Dépénalisation de certaines atteintes à l’environnement, réautorisation de pesticides et souveraineté alimentaire érigée au rang "d’intérêt fondamental de la Nation", la transition agricole passe davantage par une dérégulation massive qu’une réflexion poussée pour aller vers des pratiques plus durables, résilientes et rémunératrices pour les agriculteurs.