Face à la décision du gouvernement d’interdire les marchés, des producteurs et des consommateurs s’organisent pour faire vivre les circuits courts.
Historique Le concept des amaps est arrivé en France au début des années 2000 et a été mis en application par Denise et Daniel Vuillon sur leur ferme d’Ollioules dans le Var. Le groupe Colibri d’Annecy a décidé en 2004 de se lancer dans la création d’amaps sur le Bassin et rapidement plusieurs amaps ont vu le jour. Ce groupe s’est transformé en Terre d’Union le 18 mars 2004. De cette date ne reste que le Potager Balmontain dont la maraîchère est Odile Hameau. En 2010 une nouvelle vague (…)
Si cette loi était votée lors de son passage à l’Assemblée prévu avant l’été, c’est toute la logique instaurée en 2021 par la loi Climat et résilience qui disparaîtrait. La proposition de loi Trace, sous couvert d’accompagner les élus locaux et de prendre en compte les besoins énergétiques, industriels et de logement, ne fait rien d’autre qu’attaquer une réglementation environnementale cruciale.
On entend surtout parler de la pollution de l’eau potable par les « polluants éternels »… mais les sols aussi sont contaminés, et ils peuvent jouer le rôle de réservoir en relarguant lentement des PFAS dans l’environnement.