Face à la décision du gouvernement d’interdire les marchés, des producteurs et des consommateurs s’organisent pour faire vivre les circuits courts.
Historique Le concept des amaps est arrivé en France au début des années 2000 et a été mis en application par Denise et Daniel Vuillon sur leur ferme d’Ollioules dans le Var. Le groupe Colibri d’Annecy a décidé en 2004 de se lancer dans la création d’amaps sur le Bassin et rapidement plusieurs amaps ont vu le jour. Ce groupe s’est transformé en Terre d’Union le 18 mars 2004. De cette date ne reste que le Potager Balmontain dont la maraîchère est Odile Hameau. En 2010 une nouvelle vague d’essaimage a (...)
Ils travaillaient avec des pesticides, et ont un jour déclaré un cancer. Ils parcourent depuis six ans les lycées agricoles pour faire de la prévention. Photo de Kenny Eliason sur Unsplash
“Tous les projets d’autoroute sont d’un autre siècle. Ce n’est plus le moment de faire des autoroutes”, dénonce auprès de Novethic, Jean-Claude Bevillard, administrateur de France Nature Environnement Haute-Savoie. “Il y aura sûrement quelques infrastructures à élargir, éventuellement, mais cela doit rester très à la marge. Si on ajoute des exemptions aux exemptions, la loi n’aura plus de sens”, ajoute-t-il. Photo de Nick Fewings sur (...)