Face à la décision du gouvernement d’interdire les marchés, des producteurs et des consommateurs s’organisent pour faire vivre les circuits courts.
Historique Le concept des amaps est arrivé en France au début des années 2000 et a été mis en application par Denise et Daniel Vuillon sur leur ferme d’Ollioules dans le Var. Le groupe Colibri d’Annecy a décidé en 2004 de se lancer dans la création d’amaps sur le Bassin et rapidement plusieurs amaps ont vu le jour. Ce groupe s’est transformé en Terre d’Union le 18 mars 2004. De cette date ne reste que le Potager Balmontain dont la maraîchère est Odile Hameau. En 2010 une nouvelle vague (…)
La pétition contre la loi Duplomb, qui autorise le retour d’un néonicotinoïde controversé, bat tous les records. En plein backlash écologique, ce sursaut citoyen pourrait contraindre l’Assemblée nationale à rouvrir le dossier à la rentrée.
Les additifs conservateurs sont présents dans de nombreux types d’aliments. Or, deux nouvelles études épidémiologiques d’ampleur suggèrent l’existence d’un lien entre leur consommation et un risque accru de cancer et de diabète de type 2.