Face à la décision du gouvernement d’interdire les marchés, des producteurs et des consommateurs s’organisent pour faire vivre les circuits courts.
Historique Le concept des amaps est arrivé en France au début des années 2000 et a été mis en application par Denise et Daniel Vuillon sur leur ferme d’Ollioules dans le Var. Le groupe Colibri d’Annecy a décidé en 2004 de se lancer dans la création d’amaps sur le Bassin et rapidement plusieurs amaps ont vu le jour. Ce groupe s’est transformé en Terre d’Union le 18 mars 2004. De cette date ne reste que le Potager Balmontain dont la maraîchère est Odile Hameau. En 2010 une nouvelle vague d’essaimage a (...)
Philippe Grandcolas est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Depuis 30 ans, il étudie l’évolution des insectes. Parfois adulé, souvent redouté, ce groupe d’arthropodes est surtout très méconnu. Alors que les insectes représentent plus de deux tiers des formes de vie sur la planète, leurs populations s’effondrent en silence. Dans cet entretien accordé à Deklic, le scientifique nous parle de leurs rôles dans le monde vivant et de celui des pratiques agricoles (...)
En pleine crise agricole, le Haut Conseil pour le climat publie son rapport sur les effets de l’agriculture sur le climat... Et rappelle qu’il est indispensable d’aider les agriculteurs à passer à l’agroécologie. Encore une analyse et une position très sensée que le gouvernement ne suivra pas....Dommage mais il est clair que les lobbies de l’agro-industrie sont les plus forts et le gouvernement trop faible pour aller (...)