Fresque du Sol pour un groupe de Terre d’Union le 31 janvier 2024

Quelle chance d’avoir à Terre d’Union une spécialiste de l’agrobiologie....

En effet Jennifer Geoffroy a été notre animatrice pour cette Fresque du Sol et nous avons bien profité de son savoir autour des discussions passionnées que nous avons eues.

Rapidement la "pédogénèse" n’a plus eu de secrets pour nous.....
En fait c’est simple, il faut de l’air, de l’eau, une roche mère, du temps pour laisser se faire l’action du climat...et les horizons se fabriquent peu à peu.



Mais malheureusement cette évolution naturelle est parfois et souvent perturbée par l’action humaine ou climatique....tassement, utilisation de produits chimiques, artificialisation des sols, destruction des habitats pour la faune, perturbation du cycle de l’eau...
L’équilibre s’en trouve chamboulé et les bienfaits potentiels des sols sur la vie remis en cause au travers de la désertification, salinisation, érosion...

Pour le groupe le point qui a été mis en avant est l’ARTIFICIALISATION.
Et la fresque que nous avons construite est centrée sur les incidentes néfastes et durables liées à la bétonisation des sols.

Des arguments supplémentaires pour se battre contre les projets locaux de destruction de Terres Agricoles au profit notamment de Zones d’Activités Économiques.

L’équipe Terre d’Union était composée de Catherine, Céline, Charlène, Marie Dominique, Noëlle, André, Jean Marc, Jean Marie, Sébastien.

Un grand Bravo et Merci à Jennifer pour son animation claire et bienveillante.

Si vous souhaitez organiser une telle fresque dans vos structures, n’hésitez pas à nous contacter.

Publié le 1er février 2024