L’agriculture va devoir de toute évidence s’adapter aux dérèglements climatiques et au manque d’eau.....
Les objectifs français de développement des surfaces en bio vont disparaître du code rural et les néonicotinoïdes ("pesticides tueurs d’abeilles") pourraient être réintroduits en France : les organisations de la société civile en appellent au soutien des citoyens avant un vote décisif sur la loi d’orientation agricole.
En 2024, la France a exporté 6 620 tonnes de pesticides interdits sur son territoire en raison de leur dangerosité pour la santé et l’environnement, révèle l’ONG suisse Public Eye dans une carte interactive publiée le 1er décembre. Brésil, États-Unis, Russie, Ukraine, Chine, Inde, Sénégal… Ces produits ont été distribués à une trentaine de pays étrangers, en dépit de la loi Egalim, qui proscrit depuis 2022 l’exportation de pesticides interdits en France. Photo de Irewolede sur Unsplash
Produire des légumes en hydroponie, en aéroponie ou en aquaponie. Tel est le pari de la production agricole hors-sol qui suscite ces dernières années tantôt l’engouement, tantôt la critique. Quels atouts et quelles limites présente-t-elle, et quel rôle lui donner dans l’indispensable transition que doit connaître l’agriculture ?