En ce début novembre et pendant la COP 26, la question posée par cet économiste trouve toute sa place. Assez du PIB !!!
C’est un document très intéressant que viennent de rédiger et publier le Secours catholique, le réseau CIVAM, Solidarité paysanne et la Fédération française des diabétiques et qui fait le point sur les fameux couts cachés induits par la production alimentaire actuelle. Bonne lecture !
« On a longtemps cru que pour mobiliser les populations, il suffisait de les informer à partir des données sur l’évolution effective, anticipée ou probable du réchauffement climatique, comme les fameux deux degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels, que l’accord de Paris s’est engagé à ne pas dépasser. On sait aujourd’hui que cela n’est pas suffisant pour promouvoir activement des comportements adaptés à la crise écologique. Il semble ainsi que c’est davantage l’expérience (…)
« Lors des inondations de Valence, de nombreux experts avaient ainsi montré que l’artificialisation des milieux avait largement accentué les phénomènes de crues observés et les dégâts engendrés par les inondations. » On est loin d’être convaincus que nos élus ont compris le message !!! Photo de Chris Gallagher sur Unsplash