Belle réussite pour cette projection du film "Du béton sur nos courgettes" où plus de 80 personnes s’étaient données rendez vous au cinéma du MIKADO ce mercredi 8 mars 2023.
Ce documentaire sélectionné dans le cadre du Festival du film vert et présenté par les Fourmis Vertes et les Colibris expose comment l’arrière pays niçois a été transformé depuis quelques décennies par la bétonisation qui a entrainé la quasi disparition des agriculteurs (maraichers et cultivateurs des fleurs à parfum).
Malgré tout, la résistance locale s’organise autour de quelques agriculteurs néo ruraux et passionnés.
A noter aussi le courage de certains élus (et notamment le maire de Grasse) pour la sanctuarisation des terres agricoles restantes.
Nous pouvons percevoir une similitude certaine entre les caractéristiques économiques de la région niçoise et notre Territoire du Grand Annecy (problème prégnant du foncier agricole, attractivité de la région, faible niveau d’autonomie alimentaire,....). Néanmoins, si ce territoire a pu stopper l’arrivée de nouveaux habitants, le problème est tout autre chez nous. La proximité et le développement économique incessant de Genève continue à attirer de nombreux nouveaux prétendants à s’installer en Haute Savoie.
C’est autour de ces sujets que le débat s’est installé et Jean Claude et André ont fait un état des lieux de l’avancement du PLUi en train de s’élaborer.
FNE74 et Terre d’Union ont pu ainsi présenter le Manifeste écrit par ces deux associations et déjà rejoint et soutenu par une vingtaine d’autres associations locales.
Chloé Rivière est aussi intervenue et grâce à ses connaissances poussées en agriculture urbaine mais aussi en urbanisme a pu clarifier et nuancer les diverses positions.
Nous avons eu la chance d’avoir dans l’assemblée Gwénael Moulin, maraicher de l’amap de Lovagny qui a apporté son éclairage sur la culture bio et l’actuel problème de désaffection de nombreux citoyens envers la Bio et son cout vu comme prohibitif par certains consommateurs.
Nadia est aussi intervenue pour insister sur la Sécurité Alimentaire qui devrait être considérée au même titre que les risques naturels majeurs par les collectivités locales.
......
La soirée et les échanges très riches se sont achevés autour d’une dégustation très appréciée de produits que les amapiens de Novelamap (amap du quartier de Novel) ont la chance d’avoir dans leurs paniers hebdomadaires (Pain de Daniel Jacoulet, charcuteries de Sylvie et Fred Bibollet, Pommes et jus de Cédric Bovet et fromage de Camille Mesmin).
Un grand Merci à Xavier Depraz (responsable du Cinéma du Mikado), Noëlle et Pascal des Colibris, Jean Claude de FNE 74, à tous les intervenants et bénévoles de Terre d’Union, à Bernadette pour sa présentation de Novelamap et d’Amap 74 et aux amapiens qui ont préparé le casse croute. Merci aussi à tous les intervenants qui ont fait du débat un réel moment d’échanges.
Une belle soirée dans une ambiance conviviale et chaleureuse....et un combat qui se poursuit pour la Préservation des Terres Agricoles, pour le développement de notre autonomie alimentaire via une agriculture diversifiée et pour des actions fortes pour permettre aux personnes à revenu modéré de se loger décemment.