Une interview de Cyril Dion dans le magazine Reporterre qui fait le point sur la Convention Citoyenne pour le Climat avec une analyse pertinente sur la portée de cette action et la pertinence (ou non) de la mener.
Débattu par le gouvernement fin juillet, le pouvoir d’achat reste un concept enfermant les citoyens dans une société de consommation. Les penseurs de l’écologie, eux, défendent plutôt la recherche de l’autonomie et de l’autosubsistance
Réduire de moitié le cheptel de ruminants français et lui faire manger de l’herbe. Pour La Fabrique écologique, groupe de réflexion, ces mesures associées à la préservation des prairies et une reconversion des surfaces dédiées à l’alimentation animale verdiraient considérablement l’agriculture française.
Les effets du gel récent ont fortement touché les arboriculteurs des environs d’Annecy (Pringy, Cercier...). C’est environ 80% des récoltes qui ont été touchées. Nous devrons faire preuve de solidarité envers eux... Mais cette conséquence catastrophique est malheureusement appelée à se reproduire suite au dérèglement climatique comme l’explique cet article de Reporterre.