Une interview de Cyril Dion dans le magazine Reporterre qui fait le point sur la Convention Citoyenne pour le Climat avec une analyse pertinente sur la portée de cette action et la pertinence (ou non) de la mener.
Changer l’alimentation des vaches, privilégier certaines races plus que d’autres, revaloriser le pâturage, consommer moins de bœuf, mais manger des viandes plus diverses… Les marges de progression sont nombreuses.
C’est un document très intéressant que viennent de rédiger et publier le Secours catholique, le réseau CIVAM, Solidarité paysanne et la Fédération française des diabétiques et qui fait le point sur les fameux couts cachés induits par la production alimentaire actuelle. Bonne lecture !
Si cette loi était votée lors de son passage à l’Assemblée prévu avant l’été, c’est toute la logique instaurée en 2021 par la loi Climat et résilience qui disparaîtrait. La proposition de loi Trace, sous couvert d’accompagner les élus locaux et de prendre en compte les besoins énergétiques, industriels et de logement, ne fait rien d’autre qu’attaquer une réglementation environnementale cruciale.