Trop cher, trop compliqué… Nombre d’élus pensent, à tort, que mettre du bio dans les assiettes des enfants est une mission impossible. Des écoles prouvent le contraire. Mais il faut accepter de lâcher le modèle industriel.
Alors que le Salon de l’agriculture s’ouvre à Paris, l’agronome Jacques Caplat alerte sur l’impasse dans laquelle se trouve l’agro-industrie. Pour en sortir, il prône la multiplication des actions locales.
La chercheuse brésilienne Larissa Mies Bombardi travaille depuis des années sur les agrotoxiques. Dans son livre Pesticides, un colonialisme chimique, elle dénonce comment l’Europe continue à exporter des pesticides qu’elle interdit chez elle.
Des aléas climatiques qui augmentent le recours aux pesticides Plusieurs facteurs agronomiques et écologiques peuvent expliquer l’augmentation des usages de pesticides. En effet, les écologues et agronomes ont documenté depuis longtemps que des températures et des précipitations plus élevées favorisent le développement des insectes, des champignons et des mauvaises herbes. Ils ont aussi montré que la météo modifie l’efficacité des pesticides.