Brassilly : un an de lutte.

Après une année de lutte pour sauvegarder les terres de Brassilly, la nouvelle est tombée ce vendredi 18 octobre : Le conseil municipal entérine l’abandon du projet de ZAE à Brassilly

Genèse

L’action sur Brassilly s’inscrit avant tout dans la mise en œuvre du "Manifeste des 27" qui comme son nom l’indique a été soutenu par 27 associations locales et qui s’était donné trois objectifs : Travailler sur l’Autonomie Alimentaire sur le Grand Annecy, sur la stricte protection des Terres Agricoles et sur le logement afin que des décisions soient prises pour arriver à donner la possibilité aux habitants à revenus en euros de se loger.

Tout a commencé sur le terrain par une simple visite en éclaireur de Sébastien qui nous a décrit un site magnifique sur lequel ne pourrait jamais pousser des usines.

Nous étions venus découvrir le lieu le 21 octobre 2023 (Sébastien de la Conf, Philippe de Greenpeace, Jean Claude de FNE 74 et Pierre et André de Terre d’Union) et commencer à échanger avec les riverains....
Constat : personne n’était au courant de ce qui se tramait à Brassilly....

La lutte s’enclenche...

Il fallait en informer les habitants et c’est ce que nous avons fait le samedi 16 décembre par une froide matinée après être venus glisser des tracts le weekend précédent dans les boites aux lettres du quartier.

Belle récompense : 50 personnes avaient répondu présent et déjà on sentait une évidence émerger : Il fallait organiser la lutte. Nous ne pouvions pas laisser les élus mettre la main sur ces belles terres agricoles !

Une association s’est en quelques semaines mise en place autour d’une équipe super motivée et heureuse d’œuvrer ensemble.
Rapidement il n’a plus s’agit pour eux d’empêcher que la vue soit gâchée par des vilains bâtiments mais bel et bien que des terres agricoles qui ont payé un lourd tribu ces cinquante dernières années sur notre Territoire soient sauvées !!!
Et les Gardiens des Terres Agricoles (GTA) sont nés.

S’en est suivi une période intense où les idées et les décisions fusaient....il fallait avant tout informer et très vite les pages facebook, Instagram, la chaine Youtube...ont vu le jour.

Un tee shirt pour repérer les GTA dans la foule a été conçu "Fier d’être Gardien des Terres Agricoles" !!! Ça servira bien lors des conseils municipaux.

Pour réussir il fallait dépasser le stade des riverains et expliquer aux Poisiliens ce qu’il était prévu sur ces terres de Brasilly. Une réunion publique s’imposait. Elle se fera à l’Iséta le 20 mars....Gros succès avec la présence du maire et de son conseil municipal et de la présidente du GA Frédérique Lardet.



Pour encore plus médiatiser ce qui menaçait Brassilly nous avons sollicité la télé et FR3 a répondu présent et est venue faire un excellent reportage sur les champs de lutte Bravo Sébastien !


L’idée d’une pétition est ensuite rapidement venue sur la table. La rédactrice en chef Bénédicte s’en est chargée et la progression du nombre de signataires a été fulgurante....les citoyens réagissaient et contribuaient à la motivation du groupe.

Plus de 30000 signatures récoltées en quelques semaines....déjà un premier succès !!!

Ça donne envie de mettre la pression en étant présent à chaque conseil municipal....

Des soutiens et conseils bienvenus

La communication via les réseaux sociaux commence à porter ses fruits et les soutiens locaux se manifestent. Merci à élus verts locaux et aux associations écologistes pour leur visite sur le site et leur participation aux manifestations.


Le printemps et le début d’été : une intense période de communication et d’explications au niveau des élus locaux.

Pour avoir une chance de faire basculer les votes du Grand Annecy en notre faveur il fallait bâtir un argumentaire et aller le présenter aux élus locaux et principalement à ceux qui devront se prononcer par vote sur le maintien ou non du projet dans le futur PLUi-HMB.

Nous avons donc rencontré (souvent avec les membres de l’association "Pour les terres agricoles du Pays d’Albi") beaucoup de maires qui participeront à la décision finale. Nombreux sont ceux à avoir bien perçu notre plaidoyer.
Nous avons aussi aussi participé à une réunion publique de présentation du PLUi à St Martin Bellevue qui sous forme de jeu montrait la difficulté à bâtir un tel projet. Sur 4 tables ayant "joué le jeu" 3 ont essayé d’arriver à boucler le projet sans toucher aux terres agricoles....et y sont parvenus.
Un bon argument pour discuter avec Christian Anselme (vice président du Grand Annecy en charge du PLUi) et lui faire sentir notre détermination à aller jusqu’au bout pour protéger les Terres Agricoles. Et nous avons senti une écoute et une compréhension.
Ce sujet des Terres Agricoles était vraiment un "caillou dans la chaussure" qui commençait à réellement déranger.

Nous avons aussi rencontré dans les locaux du Grand Annecy sa présidente et Christian Anselme le 25 mars avec peu d’avancée.

Pour renforcer notre plaidoyer nous avons décider de faire un document montrant les possibilités réelles de trouver des hectares supplémentaires pour installer de nouvelles entreprises sans toucher aux Terres Agricoles.

Gros travail aussi auprès des élus du SCOT (Schéma de cohérence territoriale) pour faire disparaitre des écrits la mention du nouvelle ZAE sur Brassilly. Un grand merci à Daphné !!!

Information aussi auprès des habitants du Grand Annecy...

Avec des cinés débats organisés par Terre d’Union (le MIKADO et Mégarama) ou les GTA (le Rabelais) autour des films "La théorie du boxeur" et "Tu nourriras le monde".


Avec la fête des voisins organisée à Brassilly par les GTA pour allier convivialité et militantisme local.

Solidarité avec les autres combats

Tout près de Brassilly un autre projet très impactant pour la nature, la biodiversité menace le bien-vivre des habitants de Chavanod et de Poisy. Il s’agit du projet d’une carrière qui couve depuis quelques années déjà et qui, avec le PLUi est sur le point d’être entériné. Et là aussi les habitants (et les conseillers municipaux) manquent d’une information claire et impartiale.

Les combats se ressemblent et une coopération entre les associations de citoyens se met en place.

Pour Chavanod la bonne nouvelle de l’abandon du projet et donc de la victoire des citoyens mobilisés viendra d’un vote en conseil municipal le 24 juin 2024 (17 contre, 4 pour !!).

Rencontre avec le centre d’élevage

C’est certainement une démarche déterminante que cette rencontre le 15 mai 2024 avec le centre d’élevage. En effet sur les 13 ha du projet 10 sont utilisés par le centre d’élevage pour fournir foin et orge comme aliment pour leur bétail mais aussi sont utilisés pour tester des productions saines et montrer aux jeunes venant se former qu’il est possible de bien faire sans chimie.

Nous avons été reçu par les dirigeants et avons bien compris qu’ils n’avaient pas toute l’information sur le projet. Ils ont très vite compris que si ces 10 ha leur étaient confisqués ils ne pourraient plus poursuivre leur activité et leur développement comme prévu...Et la suite nous a montré que leur motivation à agir à nos cotés n’était pas qu’une attitude de façade.
Leurs président et directrice ont ainsi organisé une réunion sur site le 5 juillet auxquels étaient conviés tous les maires du Grand Annecy pour qu’ils comprennent bien ce que représentaient pour eux ces terrains et aussi leur faire imaginer des bâtiments industriels à la place de ces champs cultivés.

Certains y ont même (parait il) imaginé des zones maraichères.....loin de St Félix.
Des points importants venaient d’être marqués...

Avancée décisive

Après un été calme une réunion des maires du Grand Annecy s’est tenue le 20 septembre et collectivement la décision d’abandonner le projet a été évoquée et sera entérinée par le conseil municipal de Poisy d’octobre.

Que du bonheur...mais il fallait attendre la décision du conseil municipal de Poisy....
Et voilà chose faite !

Morale de cette histoire

  • Comme diraient les Gardiens des Terres Agricoles : Ensemble on est plus fort.
    C’est le nombre, la détermination et la ténacité qui a fait pencher la balance du bon coté.
  • Si on laisse les élus dirigeants s’arranger entre eux, il y a de grandes chances pour que rien ne change. Ils ont trop peur du changement.
    En outre ils ont la fâcheuse habitude de faire régner un système paternaliste qui étouffe les voix discordantes par des pressions aux subventions.
    L’opposition constructive que l’on peut apporter joue en faveur d’élus qui peuvent y trouver la dose de courage manquante à leur positionnement.
  • Plus on prend les sujets en amont plus on a la chance de voir s’imposer la voix des citoyens sans en arriver aux affrontements violents. Pour cela il faut qu’il y ait des oppositions dans les mairies et les collectivités locales et que des militants réalisent une veille efficace sur les projets en gestation.

Morale de cette morale

Merci aux associations qui ont appliqué ces préceptes et merci aux élus qui ont eu le courage de leur accorder du crédit.
Et BRAVO A TOUS et avant tout aux Gardiens des Terres Agricoles qui peuvent être FIERS (Merci à Bénédicte, Claire, Daphné, Evelyn, Nathalie, Jean, Nicolas, Frédéric, Gwénael, Alexandre, les Nicolas, Zmayel .....).

Publié le 21 octobre 2024