Le développement de la bio marque le pas depuis quelques mois. Les signes de ce ralentissement, amorcé en 2020 voire un peu avant sur certains produits, sont multiples.....
Les scientifiques l’avaient prédit dès l’automne. Désormais, les preuves sont là. Avec 15,10 °C, 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée à l’échelle planétaire depuis le début des relevés en 1850. Pour la première fois, le fameux seuil de + 1,5 °C de réchauffement par rapport à l’ère préindustrielle est par ailleurs dépassé sur une année civile (avec + 1,6 °C).
Les matériaux biosourcés, fabriqués en partie ou entièrement à partir de biomasse, sont largement encouragés par la réglementation environnementale européenne RE2020 afin de diminuer l’impact environnemental du secteur du bâtiment, mais leur usage peine à décoller. Certains déchets agricoles issus des cultures de lin ou de tournesol présentent des caractéristiques prometteuses, en particulier pour l’isolation. Ils pourraient apporter en outre un revenu complémentaire aux agriculteurs.
« C’est une excellente nouvelle », selon la députée écologiste Marie Pochon. Après avoir supprimé un objectif chiffré pour l’agriculture bio, le gouvernement a rétropédalé, le 21 mai. « Je plaide la bonne foi et le droit à l’erreur, d’ailleurs collective », a reconnu le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau.