Des association dont la FNAB attaquent fort justement le label HVE pour tromperie et greenwhatching.
« On a longtemps cru que pour mobiliser les populations, il suffisait de les informer à partir des données sur l’évolution effective, anticipée ou probable du réchauffement climatique, comme les fameux deux degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels, que l’accord de Paris s’est engagé à ne pas dépasser. On sait aujourd’hui que cela n’est pas suffisant pour promouvoir activement des comportements adaptés à la crise écologique. Il semble ainsi que c’est davantage l’expérience (…)
Les fermetures en cascade des magasins bio appartiennent au passé. Après une année 2024 record, la filière continue de voir ses ventes bondir en 2025. Les paysans bio, pourtant, ne se sentent pas « tirés d’affaire ».
Le Shift Project, un think tank créé par Jean-Marc Jancovici, publie ce jeudi les résultats d’une vaste consultation auprès des agriculteurs français sur leurs attentes et leurs freins à l’égard de la transition écologique.