Selon une récente étude publiée par l’Insee, la Haute-Savoie est le premier département d’Auvergne-Rhône-Alpes en termes de consommation d’espaces naturels liés à l’habitat.
« Lors des inondations de Valence, de nombreux experts avaient ainsi montré que l’artificialisation des milieux avait largement accentué les phénomènes de crues observés et les dégâts engendrés par les inondations. » On est loin d’être convaincus que nos élus ont compris le message !!! Photo de Chris Gallagher sur Unsplash
A prime abord on pourrait croire que rien n’a changé dans le gouvernement Bayrou pour Agnès Pannier-Runacher qui reste à son poste. Mais le diable se cache dans les détails. La ministre de la Transition écologique perd l’énergie, qui repart à Bercy. Quant au climat, le terme a disparu de son titre.
Les objectifs français de développement des surfaces en bio vont disparaître du code rural et les néonicotinoïdes ("pesticides tueurs d’abeilles") pourraient être réintroduits en France : les organisations de la société civile en appellent au soutien des citoyens avant un vote décisif sur la loi d’orientation agricole.