Un article très intéressant qui comme nous le demandons localement réclame de la cohérence dans les différentes politiques et les différents dossiers (ex PAT et PLUi).
Alors que la troisième conférence de l’ONU sur l’océan vient de s’achever, en France, les reculs sur l’écologie se multiplient : « mise en pause » des aides à la rénovation thermique, restrictions des normes d’artificialisation des sols, autorisation de pesticides dangereux, suppression des zones à faible émission. Le « backlash » (retour de bâton) concernant l’écologie est spectaculaire, au niveau politique comme dans le monde des entreprises. Pourtant, l’opinion reste favorable à des choix (…)
LETTRE OUVERTE À LA DIRECTRICE DU FONDS DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLE VIVÉA Si les paysans qui s’installent veulent arriver à rentabiliser leur activité, ils ne doivent pas se lancer dans la spirale infernale d’investissements faramineux mais plutôt se former à reconditionner des équipements anciens ou à fabriquer eux même les machines dont ils ont réellement besoin.... Mais ces formations ne sont apparemment plus prioritaires.....
D’après les opposants, le projet va condamner 150 hectares de terres agricoles. "Ça va nous ramener encore plus de monde, plus de béton et plus d’expropriations agricoles. C’est pour l’immobilier qu’ils font ça, ils veulent de l’argent", estime par exemple David qui cultive des céréales sur le tracé de l’autoroute.