Un article très intéressant qui comme nous le demandons localement réclame de la cohérence dans les différentes politiques et les différents dossiers (ex PAT et PLUi).
Le secteur agricole fait face à une crise démographique majeure : le renouvellement des générations ne se fait pas. À Plessé (44) pour aider les jeunes à s’installer, préserver le foncier agricole, maintenir une agriculture plurielle et durable, la mairie a imaginé une politique agricole communale.
Une terrible reculade environnementale chorégraphiée avec brio, sous l’œil bienveillant de notre Président de la République, par notre tout nouveau Premier Ministre, son ministre de l’agriculture et le président de la FNSEA. A l’heure des hommages adressées à Robert Badinter, il est clair que nos responsables sont loin d’avoir le courage politique qu’il a montré toute sa vie. "Ce quinquennat sera écologique ou ne sera pas" avait dit notre président lors de sa réélection.....quelle honte !!!
Les zones humides sont au cœur d’un bras de fer règlementaire entre scientifiques et syndicats agricoles. La FNSEA a mené un lobbying intense afin d’amoindrir leur protection. Marais, tourbières... ont pourtant un rôle essentiel.