Un avis de professeurs d’écoles d’agriculture par rapport aux cours à distance.....Vive la nature.
Lyon accueillait, début avril 2026, le One health summit. Parmi les sujets abordés, figuraient les dangers des pesticides, alors que de nombreuses études pointent depuis plusieurs décennies les conséquences néfastes de certains de ces produits sur l’environnement et sur la santé.
À quoi servent exactement les engrais phosphatés ? Peut-on s’en passer à l’heure où ces intrants agricoles apparaissent comme une source de pollution au cadmium ?
La loi Duplomb a été adoptée mardi 8 juillet par l’Assemblée nationale. Le texte reprend plusieurs revendications anciennes du syndicat majoritaire agricole, historiquement opposé à l’objectif de réduction de l’utilisation de pesticides. Il est le fruit d’une séquence au cours de laquelle la FNSEA est parvenue à s’appuyer sur la colère des agriculteurs pour imposer certaines de ses demandes.