Un avis de professeurs d’écoles d’agriculture par rapport aux cours à distance.....Vive la nature.
Les évènements d’Ukraine nous montre à quel point les démarches que nous défendons et les thèmes d’autonomie et de sécurité alimentaire sont pertinentes. Ce que l’on pensait ne jamais voir est en train de se produire. Nous ne pouvons plus ignorer les risques pour une ville de ne plus pouvoir nourrir les habitants....Il est fondamental de promouvoir agriculture locale, saine et diversifiée.
Réduire de moitié le cheptel de ruminants français et lui faire manger de l’herbe. Pour La Fabrique écologique, groupe de réflexion, ces mesures associées à la préservation des prairies et une reconversion des surfaces dédiées à l’alimentation animale verdiraient considérablement l’agriculture française.
Un compte rendu détaillé d’un concentré d’études faites sur les effets des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité élaboré par l’INRAE (Institut national de la recherche agronomique) et l’IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer). Ce rapport donne des conseils pour limiter l’impact des produits chimiques utilisés (fongicides, herbicides) en ne rappelant pas assez que la façon la plus efficace de lutter contre leurs effets délétères est de ne plus les utiliser (...)