20 ans de Terre d’Union : Demandez le programme !

Terre d’Union fête ses 20 ans en 2025.

L’organisation des 20 ans de l’association est animée par la volonté de faire connaitre ses actions, de mettre en lumière les associations partenaires tout en continuant à véhiculer les idées qui guident son engagement.
Programme :

  • Vendredi 3 octobre, 19h30
    Lieu : Salle des convivialités, mairie de Seynod
    Conférence gratuite de M. Stéphane LINOU
    Thème : résilience alimentaire et sécurité nationale
    Comment pouvons-nous nous organiser pour prévenir de potentielles ruptures de flux d’approvisionnement en alimentation et en eau ?
    La conférence sera suivie d’un débat et d’un casse-croute « sain et local »
  • Samedi 4 octobre, 10h30-17h30
    Lieu : Place Sainte-Claire
    Forum d’associations partenaires de Terre d’Union dans une ambiance festive.
    Plusieurs groupes musicaux se succéderont sur la place Sainte-Claire. Une petite restauration sera proposée par Le Cri de l’œuf et par Baptiste (assisté de Paul et de François Xavier) boulanger accompagné de son four mobile. Une buvette sera tenue par l’Addear (Association départementale pour le développement de l’emploi agricole et rural).
  • Samedi 4 octobre, 18h
    Lieu : Cinéma Les Nemours
    Projection gratuite du film «  On mange quoi ? » suivie d’un débat.

Rendez-vous les vendredi 3 et samedi 4 octobre pour nous rejoindre !

Pour mieux connaitre Terre d’Union  :

Un peu d’histoire
L’association Terre d’Union est née d’un groupe Colibri qui avait pour mission de créer des AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) sur le bassin annécien en 2005.
Le concept novateur à l’époque a été importé en France depuis le Japon et les EU et popularisé par Daniel et Denise Vuillon au début des années 2000.
Jacques Roura était alors président de Terre d’Union et un seul adhérent actuel était présent à l’origine : Andrée Ferrand qui a longtemps animé l’action Potagers à partager.
20 ans plus tard, l’association peut s’enorgueillir d’avoir facilité la création de plusieurs AMAPs sur le bassin annécien (Novel’Amap, Petit Chaperon Vert, Amapatate, Lov’amap, Dré dans l’corti, Amapelloux ) s’ajoutant à l’historique Potager Balmontin créée à l’origine.
A ce jour Terre d’Union poursuit cette activité en lien avec le collectif amap 74.
Comptant sur ses fidèles bénévoles et des producteurs investis, tels que le boulanger Paul Rochet, l’association a pu accroitre son activité et diversifier ses missions.

Actions et engagements

  • Préservation des terres agricoles et diversification de l’agriculture
    Dans le but d’améliorer l’autonomie alimentaire du bassin annécien (actuellement inférieure à 1%), l’association œuvre à préserver les terres agricoles de l’artificialisation des sols, à soutenir les agriculteurs souhaitant s’installer et à sensibiliser les publics aux causes de la perte de la biodiversité et du changement climatique.
    Cela passe notamment par diverses actions de plaidoyer.
  • Sensibilisation de différents publics

 Les enfants
Terre d’union intervient de manière ponctuelle et régulière dans les écoles, notamment de la Ville d’Annecy dans le cadre d’une convention de partenariat, et plus largement de l’agglomération pour sensibiliser les élèves aux questions de l’alimentation durable.
Ces journées marquées par des ateliers ludiques permettent aux élèves de découvrir la diversité de produits bruts les entourant, d’apprivoiser les notions de « biologique », « produits locaux », de prendre conscience du respect de la saisonnalité, etc.
 Les adultes
Terre d’union organise et intervient de manière ponctuelle lors de conférences ou de projections cinématographiques en lien avec son action, dans le but d’ouvrir le débat sur les questions d’alimentation.

  • Action auprès des pouvoirs publics
    Participation au PAT
    Participation à l’espace citoyen
  • Participation à différents collectifs

Filière Graines Bio des Savoie
Cette filière regroupant producteurs de céréales biologiques, meuniers, boulangers et consommateurs a été créée sous l’impulsion de Terre d’Union et du boulanger Paul Rochet. Le but est de produire localement des céréales biologiques panifiables afin de fournir des boulangers locaux ainsi que des légumineuses, permettant ainsi une diversification de la production sur le territoire.
Collectif des 27
Au travers de ses actions, ce collectif essaie notamment de préserver les terres agricoles et d’améliorer l’autonomie alimentaire du territoire. Il réunit d’autres structures telles que France Nature Environnement (FNE 74), la Confédération paysanne 74, Greenpeace, le groupe local Terre de liens.
L’avancée la plus marquante du collectif a été la protection des terres de Brassilly, que le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) prévoyait de transformer en zone d’activité économique.
Agir pour se nourrir
Ce collectif a pour objectif d’expérimenter sur le bassin annécien une Sécurité sociale de l’alimentation, comme cela est le cas dans d’autres villes françaises.

Vous trouverez dans les deux documents joints des informations plus détaillées sur ces deux journées.

Publié le 25 septembre 2025