A Nîmes certains agriculteurs ne voient pas d’un bon œil que des citoyens essaient de réglementer les zones d’épandage des pesticides....ils n’ont pas du voir le film Goliath !!
Pour que les pratiques agricoles évoluent, il faut que les agriculteurs aient intérêt à le faire et soient accompagnés dans ces changements. Certains pays ont ainsi réussi à réduire durablement l’utilisation de pesticides et engrais chimiques. Voici comment.
Suppression des Zones à faibles émissions (ZFE), recul sur l’objectif "Zéro artificialisation nette", obstruction du débat sur la loi Duplomb, relance du chantier controversé de l’A69... en quelques jours, du 26 au 30 mai, de nombreuses décisions freinant la transition écologique ont été actées. Pour les Ecologistes, il s’agit d’une "semaine noire". Question : les députés écologistes ne devraient pas se recentrer sur les problèmes écologiques ?
Une nouvelle évaluation indépendante montre que la grande distribution française peine à rendre les choix alimentaires sains accessibles et abordables. Un signal fort pour accélérer l’action collective.