Cet article doit nous pousser à redoubler de vigilance quant à la préservation stricte des Terres Agricoles....
Reprise du chantier de l’A69, ré-autorisation de l’usage de certains néonicotinoïdes, vote de la loi de simplification de la vie économique... Si le "détricotage" du droit de l’environnement n’est pas nouveau, force est de constater qu’il s’accélère dangereusement. Photo de Luke Stackpoole sur Unsplash
C’est un mot qui peut provoquer des tensions dans toutes les classes sociales, notamment les classes populaires. Celui d’écologie, qui se retrouve parfois associé à des solutions inaccessibles, à des discours moralisateurs. Pourtant, comme le montrent les résultats d’une recherche-action, menée en Bourgogne-Franche-Comté, auprès de collectifs citoyens avec des personnes en situation de précarité, ces dernières sont tout sauf insensibles aux enjeux environnementaux. Elles sont même (…)
Les objectifs français de développement des surfaces en bio vont disparaître du code rural et les néonicotinoïdes ("pesticides tueurs d’abeilles") pourraient être réintroduits en France : les organisations de la société civile en appellent au soutien des citoyens avant un vote décisif sur la loi d’orientation agricole.