ZAN. Rarement trois lettres auront autant déchaîné de débats et d’inquiétudes chez les élus locaux.
Plus la quantité de pesticides vendus sur un territoire est importante, plus les effectifs des oiseaux y sont faibles. L’impact est généralisé : il concerne les espèces d’oiseaux spécialistes des milieux agricoles, mais aussi les espèces généralistes qui viennent se nourrir dans ces milieux. C’est la conclusion d’une étude scientifique publiée le 14 janvier dans la revue Proceedings of the Royal Society B. Pour les photographes animaliers, amoureux des oiseaux, la disparition de nombreuses (…)
Lorsqu’il s’agit d’illustrer ou d’incarner la lutte contre les pesticides, médias et militants choisissent souvent l’abeille. Pourtant beaucoup d’autres espèces sont vulnérables. Alors pourquoi cette focalisation sur un insecte en particulier ?
"Pour la première fois, la Cour internationale de justice, la plus haute juridiction mondiale, clarifie l’obligation juridique faite aux Etats d’agir contre le changement climatique mais aussi de réparer les dommages causés." Mais attention des pays n’ont pas signé le statut de Rome (Chine, Inde...) et d’autres ne l’ont pas ratifié (EU, Russie, Israël..). Photo de Tingey Injury Law Firm sur Unsplash