S’il fallait encore plus d’arguments pour soutenir notre appel à une stricte préservation des Terres Agricoles, Reporterre s’y colle.... Aucune concession n’est possible !!!
Le projet de loi d’orientation agricole veut consacrer la « souveraineté alimentaire » comme intérêt majeur de la France. Une formule qui cache une bataille entre deux visions de l’agriculture, paysanne ou industrielle.
Après plusieurs années de crise, les consommateurs se tournent à nouveau vers les produits issus de l’agriculture biologique. Un signe "encourageant" pour la filière, qui enregistre néanmoins une baisse de ses surfaces cultivées et doit faire face à un désengagement financier et politique croissant.
« On a longtemps cru que pour mobiliser les populations, il suffisait de les informer à partir des données sur l’évolution effective, anticipée ou probable du réchauffement climatique, comme les fameux deux degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels, que l’accord de Paris s’est engagé à ne pas dépasser. On sait aujourd’hui que cela n’est pas suffisant pour promouvoir activement des comportements adaptés à la crise écologique. Il semble ainsi que c’est davantage l’expérience (…)