Une expérience qui se rapproche de la Sécurité Sociale de l’Alimentation va démarrer à Montpellier...A suivre de près.
Après un demi-siècle de progrès continus, la préservation de la biodiversité est portée disparue. Des reculs environnementaux sans précédent s’enchaînent depuis plus d’un an. Malgré la forte demande de nos concitoyens et l’urgence à agir, la puissance publique ne cesse de tourner le dos à la protection du vivant.
" l’État a abandonné sa mission de défense de l’intérêt général environnemental, ce n’est plus le ministère de l’Écologie ni les grands établissements publics qui portent ce message. Si nous, la société civile, ne menons plus ce rôle d’information et d’alerte, personne ne le fera. L’État a renoncé. Il a abandonné les scientifiques et les citoyens, au profit des syndicats agro-industriels et leur discours de haine."
L’agriculture est le deuxième poste d’émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France (19% du total national). Elle génère 68% des émissions nationales de méthane (CH4) et 80% des émissions nationales de protoxyde d’azote (N2O) qui contribuent hautement au réchauffement climatique. Cependant, les sols peuvent stocker davantage de carbone qu’ils n’en émettent dans certaines conditions. De nombreuses pratiques, relevant notamment de l’agriculture biologique, peuvent contribuer à atteindre (…)