Un pesticide peu connu contamine les cultures de sarrasin bio : le prosulfocarbe. Dévastateur et « s’incrustant partout », il est pourtant autorisé jusqu’en 2027. Les paysans bio s’en indignent.
Le 27 février, la loi européenne sur la restauration de la nature a été adoptée par le Parlement, sans recueillir une large majorité. On peut juste se demander comment la France va mettre en œuvre cette décision....nos dirigeants sont ils capables d’oser des actions qui vont aller à l’encontre des idées du syndicat majoritaire ??? Et même si une loi est votée, qui nous dit qu’elle sera appliquée à l’instar des lois Egalim (...)
Face aux sécheresses qui s’intensifient, Marlène Vissac développe une pratique « hydronomique ». À contre-courant des pratiques intensives, l’éleveuse de brebis plante des arbres et enrichit ses sols.
C’est un paradoxe de notre époque : alors que les effets du changement climatique sont de plus en plus couverts par les médias et n’ont jamais été aussi saillants pour les populations, le climatoscepticisme reprend lui des forces au gré de l’actualité climatique. Photo de Li-An Lim sur Unsplash