Installer de nouveaux agriculteurs : telle est l’ambition du projet de loi d’orientation agricole, présenté le 3 avril en conseil des ministres. Mais il est insuffisant et signe un « chèque en blanc à l’agro-industrie », dénoncent certains paysans.
Une récente étude démontre un lien entre les aliments ultratransformés et un risque plus élevé, entre autres, de maladies cardiaques et de cancers. Le Dr Anthony Fardet appelle les pouvoirs publics à s’emparer de ce fléau.
L’agriculture est le deuxième poste d’émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France (19% du total national). Elle génère 68% des émissions nationales de méthane (CH4) et 80% des émissions nationales de protoxyde d’azote (N2O) qui contribuent hautement au réchauffement climatique. Cependant, les sols peuvent stocker davantage de carbone qu’ils n’en émettent dans certaines conditions. De nombreuses pratiques, relevant notamment de l’agriculture biologique, peuvent contribuer à atteindre (…)
Aux États-Unis, l’effondrement des populations de chauves-souris insectivores a conduit à une baisse de la production agricole et a dû être compensé par une augmentation massive de l’usage d’insecticides. Ce qui a eu pour conséquence, dans certains comtés, d’accroître la mortalité infantile. C’est cette démonstration implacable que relaie le journaliste Stéphane Foucart dans Le Monde.....