L’hégémonie des grandes surfaces a repoussé les paysans à la marge du marché alimentaire. Une multiplication des installations agricoles autour de circuits courts leur permettrait de reprendre la main selon le chroniqueur de Reporterre.
La loi Duplomb a été adoptée mardi 8 juillet par l’Assemblée nationale. Le texte reprend plusieurs revendications anciennes du syndicat majoritaire agricole, historiquement opposé à l’objectif de réduction de l’utilisation de pesticides. Il est le fruit d’une séquence au cours de laquelle la FNSEA est parvenue à s’appuyer sur la colère des agriculteurs pour imposer certaines de ses demandes.
Les fermetures en cascade des magasins bio appartiennent au passé. Après une année 2024 record, la filière continue de voir ses ventes bondir en 2025. Les paysans bio, pourtant, ne se sentent pas « tirés d’affaire ».
Selon une récente étude publiée par l’Insee, la Haute-Savoie est le premier département d’Auvergne-Rhône-Alpes en termes de consommation d’espaces naturels liés à l’habitat.