Première réunion d’information sur Brassilly le 16 décembre 2023

Nous avions donné rendez vous en cette froide matinée de décembre aux riverains du bas de Brassilly pour les informer de l’intention affichée par le Grand Annecy dans le PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable).


Nous ne savions pas quelle allait être la réponse des habitants à notre invitation et la surprise a été belle de voir nous rejoindre une bonne cinquantaine de Poisilliens venus s’informer.

Au nom du Collectif qui défend entre autre la préservation de toutes les Terres Agricoles, Sébastien de la Conf et maraicher du Petit Chaperon Vert a présenté les plans prévisionnels des installations d’une Zone Industrielle qui ne se justifie aucunement et clairement expliqué notre refus de voir encore 13 ha menacés.
André, de Terre d’Union, a insisté sur l’artificialisation démesurée de terres agricoles depuis 50 années et la nécessité impérative de protéger impérativement ce bien commun. Les terres artificialisées sont "perdues" pour des centaines d’années et ne pourront plus être utilisées pour nourrir les Habitants de notre Territoire.

Ces messages ont été clairement bien reçus par le public et nous avons senti que nous pourrons réunir un noyau de riverains très motivés pour s’associer à notre lutte.
A noter la présence d’agriculteurs et de propriétaires des terres concernées, de collectifs déjà constitués ou en cours de constitution sur Poisy.
Nous sommes confiants pour une belle mobilisation dans les mois à venir.....

Nos élus ne pourront plus ignorer notre attachement, et celui de l’immense majorité des habitants, à la préservation des milieux naturels et à la qualité de vie des Grands Annéciens.

Un grand merci aux adhérents et sympathisants de Terre d’Union (Bernadette, Nathalie, Pierre, Bernard, André), à Jean Claude de FNE qui avait préparé des documents explicatifs, aux paysans de la confédération paysanne (Justine (maraichère de Vilaz), Gwenaël (maraicher de Lovagny) et bien sûr Sébastien du Petit Chaperon Vert.
Merci aussi aux anonymes qui avaient prévu de nous réchauffer avec du café et quelques biscuits.


A suivre.....

Publié le 16 décembre 2023