Point d’avancement à fin novembre 2021

Nous voici bientôt en fin d’année et un bilan des sujets en nécessaire pour que chacun soit au même niveau d’informations.

Projet alimentaire territorial

Comme vous le savez Terre d’Union fait partie du comité d’orientation du PAT. A ce titre nous avons été interviewés par une représentante du cabinet Triesse-Gressard dans le cadre de la phase Diagnostic (Pierre et André).
Deux autres organismes sont sollicités pour cette phase : Auxillia et la chambre d’agriculture. Le tout étant chapeauté par le cabinet Algoé (maitrise d’ouvrage avec le Grand Annecy).
La restitution de ce diagnostic est prévu pour le 25 janvier 2022.

Filière Graines bio des Savoie

Nous avions déposé un dossier de subvention le 15 juillet dernier en vue de financer des équipements destinés à garnir un lieu emblématique de la filière pour production, pédagogie et pépinière pour futurs boulangers.
Début novembre nous avons reçu et signé (Gilles Viviant) la convention validant l’acceptation de la subvention par la Draff. Cette aide n’est qu’une participation partielle au financement complet. Reste à compléter le financement et un sous groupe est en charge de cette action.
Par ailleurs d’autres sous groupes ont été créés sur les sujets suivants :

  • Mise au point d’une méthode de contrôle qualité des farines
  • Recherche du lieu avec le Grand Annecy
  • Investigations sur les cultures à privilégier en alternance des céréales.
    Ces activités montrent la belle dynamique enclenchée autour d’un noyau d’agriculteurs, de meuniers et de boulangers très motivés.

Partenariat avec la cuisine centrale d’Annecy

Après les deux évènements réussis de 2021 (Pringy en mai et école du Vallon en septembre) nous attendons la validation du choix de la prochaine action prévue en début 2022. Nous voulons profiter de nos expériences pour :

  • Mieux préparer nos équipements
  • Rechercher de nouveaux bénévoles et les former sur les ateliers avant l’évènement
  • Plus associer les enseignants et parents d’élèves.
    Nous devrions avoir une réunion en décembre avec l’école retenue.

Participation à l’Espace Citoyen

Nous sommes plusieurs de Terre d’Union a participer aux groupes de travail de l’Espace Citoyen. Une réunion plénière présidée par Frédérique Lardet prédidente du Grand Annecy et François Blanchut président de l’Espace Citoyen pour faire un point d’avancement et mise en commun des différents groupes.
Concernant le groupe "Alimentation, Agriculture locale et circuits courts" nous avons fait le point sur le concours vidéo lancé pour la promotion de la consommation d’une alimentation saine et locale et des circuits courts. La production de ces œuvres est à poster avant le 31 janvier 2022 et la distribution des prix est prévue pour avril/mai 2022. Actuellement nous sommes en train d’assister les groupes qui veulent faire une vidéo et en parallèle nous cherchons des sponsors pour primer les lauréats.

Reprise de l’activité de Paul

Nous œuvrons depuis plusieurs mois pour essayer d’assurer la transmission de l’activité de Paul Rochet au Fournil des Eparis. Ce n’est pas chose facile....
La situation actuelle est la suivante :
Daniel Jacoulet (meunier du fournil des Eparis) va reprendre les livraisons des amaps depuis le Fournil des Entremonts. Il s’est équipé d’un four à son domicile et a conservé son moulin.
Baptiste Roffino (boulanger chez Paul) va s’équiper d’un moulin mobile et va récupérer des marchés que faisait Paul.
Agnès Millet vient de brillamment passer son examen de boulangère à l’école internationale de Sisteron. Son objectif est de s’installer sur le territoire du Grand Annecy. Son projet le plus avancé est de profiter d’un local que la mairie de St Sylvestre destine à l’installation d’un fournil. Elle pourra en fonction de son choix (qui devrait se faire d’ici fin 2021) récupérer une autre partie des clients de Paul (Biocoop du Semnoz, Alpar...).
Nous souhaitons que le maximun de clients actuels du fournil des Eparis puisse trouver une solution répondant à leurs attentes.

Appel aux élus

Le document que nous avons élaboré (un grand merci à Pierre) avec France Nature Environnement et les Amis de la Terre va être finalisé le 3 décembre par la signature conjointe du document. Nous prévoyons dans un premier temps de le diffuser auprès des élus (en allant le commenter aux principaux concernés) et ensuite au habitants par voie de presse.
Pour rappel dans ce document nous demandons une stricte préservation immédiate des terres agricoles et pour y arriver de mener de façon rapprochée PAT et PLUiHMB.
Nous proposons en parallèle l’aide de nos associations pour trouver des solutions afin d’atteindre cet objectif......

Publié le 28 novembre 2021