Ils sont partout et invisibles. Dans l’eau, l’air et les sols. Les effets néfastes des pesticides sur le vivant et notre santé sont connus, mais l’Atlas des pesticides sorti mardi 16 mai en France arrive pourtant à nous surprendre.
Installer de nouveaux agriculteurs : telle est l’ambition du projet de loi d’orientation agricole, présenté le 3 avril en conseil des ministres. Mais il est insuffisant et signe un « chèque en blanc à l’agro-industrie », dénoncent certains paysans.
Elle ne concerne pour l’instant que les exploitations ayant une surface agricole utile de moins de 3 hectares, la Confédération paysanne demande que l’accès à l’aide au petit maraîchage soit élargie, notamment aux arboriculteurs.
On entend ces jours ci beaucoup de choses concernant l’utilisation des produits phytosanitaires en France et des comparaisons entre les différents pays européens. Cet article propose des données qui paraissent objectives. Voici aussi une cartographie de l’évolution des ventes de pesticides en France Photo de Shad Arefin Sanchoy sur Unsplash