Marche pour le Climat du 12 mars 2022

Après le Covid, l’Ukraine et ses massacres tétanisent les échanges pourtant essentiels sur des sujets cruciaux comme entre autres le climat, la biodiversité, l’alimentation et la destruction des Terres Agricoles.
En ce samedi de grande affluence sur Annecy, un millier de citoyens se sont réunis pour essayer de faire remonter le sujet environnemental à son juste niveau dans les thèmes abordés dans la campagne de l’élection présidentielle.
Terre d’Union a répondu à l’appel des organisateurs et notamment FNE 74 en participant à cette marche qui s’est déroulée dans une ambiance décontractée et rythmée par les morceaux de la Batucada.
Nous avons essayé de communiquer sur notre banderole quelques chiffres essentiels démontrant quelle est l’ampleur du chantier que nous devons mener sur le Grand Annecy pour améliorer son autonomie alimentaire. Nous insistons aussi sur le risque de pénurie alimentaire dans le cas de moins en moins inconcevable d’un arrêt des transports en camion pour quelques jours.


Le journaliste du Dauphiné Libéré a même lu et écouté notre message au milieu des tambours déchainés.

La marche s’est terminée devant la préfecture par des discours d’ Anne Lansman-Trappier pour FNE, de Jean Marie Hubert pour les Amis de la Terre et par trois jeunes de Youth for Climate.
Anne a insisté sur la nécessiter de voter pour des candidats qui seront capables de prendre les décisions courageuses qui s’imposent à la réponse de l’urgence climatique.
Mais elle a aussi insisté sur l’importance fondamentale de mener des actions au niveau local, étant convaincue que le salut ne viendra pas du haut...
Et bien sur nous partageons totalement cet aveu....





Publié le 12 mars 2022