On s’en doutait mais c’est encore mieux en le disant...... Photo de Nathália Rosa sur Unsplash
L’agriculture est le deuxième poste d’émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France (19% du total national). Elle génère 68% des émissions nationales de méthane (CH4) et 80% des émissions nationales de protoxyde d’azote (N2O) qui contribuent hautement au réchauffement climatique. Cependant, les sols peuvent stocker davantage de carbone qu’ils n’en émettent dans certaines conditions. De nombreuses pratiques, relevant notamment de l’agriculture biologique, peuvent contribuer à atteindre cet idéal. (...)
Merci à Camille de m’avoir fait suivre cet article. Il doit résonner très fort aux oreilles des nombreux frustrés des opérations de "Démocratie Participative" imaginées par les élus du Grand Annecy dans l’élaboration du PLUi et du PAT. Bonne lecture....
" l’État a abandonné sa mission de défense de l’intérêt général environnemental, ce n’est plus le ministère de l’Écologie ni les grands établissements publics qui portent ce message. Si nous, la société civile, ne menons plus ce rôle d’information et d’alerte, personne ne le fera. L’État a renoncé. Il a abandonné les scientifiques et les citoyens, au profit des syndicats agro-industriels et leur discours de (...)