Pas marre de jouer aux apprentis sorciers ????
La « simplification » est devenue le cheval de Troie de la dérégulation environnementale. Retour sur une formule inventée par les lobbies pour contrecarrer la critique écologiste. Photo de Pablo Arroyo sur Unsplash
La Commission européenne a validé mercredi 3 septembre l’accord commercial de libre-échange Mercosur, un texte controversé négocié depuis 25 ans, ouvrant la voie à sa ratification. De nombreuses voix s’élèvent pour s’y opposer.
Chaque mètre carré de terre retournée pour y accueillir maisons, usines ou commerces a une conséquence pour le climat. « Construire sur un sol naturel entraîne souvent un décapage des couches supérieures, et implique un déstockage d’une partie de ce carbone. En France 3 à 4 milliards de tonnes de carbone seraient stockées dans les 30 cm supérieurs du sol, ce qui représente trois fois plus de carbone que celui présent dans le bois des forêts du pays ». Alors que des friches industrielles (…)