Débattu par le gouvernement fin juillet, le pouvoir d’achat reste un concept enfermant les citoyens dans une société de consommation. Les penseurs de l’écologie, eux, défendent plutôt la recherche de l’autonomie et de l’autosubsistance
Les Sages se sont opposés à l’une de ses mesures les plus décriées : la réintroduction de trois insecticides de la famille des néonicotinoïdes, dont l’acétamipride. Ils justifient cette décision en s’appuyant sur la Charte de l’environnement, qui a valeur constitutionnelle.
Suppression des Zones à faibles émissions (ZFE), recul sur l’objectif "Zéro artificialisation nette", obstruction du débat sur la loi Duplomb, relance du chantier controversé de l’A69... en quelques jours, du 26 au 30 mai, de nombreuses décisions freinant la transition écologique ont été actées. Pour les Ecologistes, il s’agit d’une "semaine noire". Question : les députés écologistes ne devraient pas se recentrer sur les problèmes écologiques ?
Présentée comme complémentaire à la loi d’orientation agricole, elle liste un ensemble de régressions environnementales qui mettent en péril la santé humaine et celle des écosystèmes au bénéfice d’une agriculture industrielle à bout de souffle. Le soutien du gouvernement à ce texte serait un très mauvais signal pour la transition agroécologique. FNE a réalisé une analyse approfondie de ce texte et alerte sur ses impacts désastreux.