C’est avec une immense joie que nous avons appris que le Grand Annecy souhaitait laisser tomber son idée de future ZAE sur les terres de Brassilly.
Lors de la réunion des maires du Grand Annecy du 20 septembre les élus ont convenu qu’il n’y aurait pas sur le PLUi (qui va être bouclé fin d’année 2024 pour laisser la place aux enquêtes publiques début 2025) mention d’une nouvelle ZAE sur Brassilly.
Nous nous battions depuis fin 2023 pour cet abandon avec le Manifeste rédigé par FNE 74, La conf 74, Greenpeace Annecy et Terre d’Union et soutenu par 23 autres associations locales.
Dans ce Manifeste nous parlons de préservation des terres agricoles (Brassilly, St Félix, Annecy le vieux...) mais aussi d’autonomie alimentaire avec un objectif de 10 % en maraichage et enfin de logement (règle des 3 tiers pour chaque nouvelle construction ou réhabilitation).
La création début 2024 autour d’un groupe d’habitants de Brassilly des "Gardiens des terres agricoles" (GTA) a été un tournant décisif pour parvenir à notre objectif sur Poisy.
Une équipe hyper dynamique, motivée et rompue aux outils modernes de communication a vraiment rapidement compris quels étaient les enjeux et a cru à la possibilité qu’une forte mobilisation citoyenne pourrait faire reculer les porteurs du projet (Mr Bruyère maire de Poisy, et Mmes Lardet et Guichard du GA).
Voir l’article ci après paru le dimanche 22 septembre sur le Dauphiné :
C’est là que vous apprendrez que si le GA lâche le morceau ce n’est pas par la pression des citoyens mais plutôt par le fait que le Scot ne parle plus de Brassilly comme future ZAE.....
Un morceau de bravoure dans le genre.....régalez vous !
Quoi qu’il en soit nous attendons que le conseil municipal de Poisy se prononce courant octobre sur le sujet pour qu’il soit définitivement enterré....
Comme a été enterré le projet de carrière sur Chavanod suite au vote contre du conseil municipal.
Sans parler de ceux un peu moins locaux du vélodrome de La Roche sur Foron ou de la retenue collinaire de Beauregard.....
Ces abandons sont une preuve forte de la puissance de la mobilisation citoyenne contre des projets d’un autre temps qui font fi de la destruction des terres agricoles ou ressources naturelles au profit d’un soi disant développement économique indispensable.
Heureusement que des élus plein de bon sens sont sensibles à nos arguments....
C’est aussi une preuve que nous devons prendre les projets le plus tôt possible et démonter méthodiquement par des arguments simples les vrais enjeux et objectifs poursuivis.
Et nous trouvons des élus qui savent écouter et prendre des décisions courageuses malgré les pressions énormes qui pèsent sur leur choix.
Et ce combat, vous l’aurez compris est loin d’être terminé. Déjà sur les rapports de force déjà entamés pour éviter les extensions des ZAE de St Félix et d’Annecy le Vieux mais aussi sur les incohérences soutenues par nos chers élus du Grand Annecy.
Il faut impérativement trouver du terrain pour une nouvelle ZAE mais on laisse pourrir la friche des anciennes Forges de Cran et on laisse tomber les artisans qui y maintiennent
une activité dans un esprit de coopération exemplaire.
On prétend favoriser l’agriculture locale en créant une SIC maraichère mais on est prêt à sacrifier les terres agricoles d’Orsan à St Félix ! Mais comment peut il en être autrement avec un PAT qui ne se donne aucun objectif chiffré ambitieux en terme d’autonomie alimentaire !
On prétend que des entreprises locales sont contraintes à délocaliser (ex Mobalpa) parce qu’elles ne trouvent pas de terrain et on oublie de dire que le problème n°1 est le fait que les entreprises (même celles déjà installées) ont des problèmes de recrutement insolubles liés aux problèmes de logements et plus généralement de cherté de la vie sur le Grand Annecy.....
C’est contre tous ces arguments fallacieux que notre combat doit continuer. Merci à tous de nous y aider ! Ces victoires sur notre communauté de communes constituent de formidables sources d’espoir et d’énergie pour la suite.
Et comme le disent souvent les GTA : "Ensemble on est plus fort"