Un pas en avant, trois en arrière ou comment les lobbys de l’agroalimentaire essaye de profiter du conflit en Ukraine pour relancer l’idée qu’il n’y a pas de salut sans la chimie....
"Outre sa fonction de support de production, le sol remplit de nombreuses fonctions environnementales, comme celle de filtre et de lieu de stockage de l’eau et des polluants. La fertilité des sols, la qualité de notre alimentation, la pureté de l’air et la qualité de l’eau sont liées à un bon fonctionnement du sol et à l’activité des organismes qui le peuplent. Voilà des raisons simples pour lutter contre l’artificialisation des sols (...)
Les arbres et les haies jouent un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité. Voici quelques raisons pour lesquelles ils sont si précieux. Cet article très simple donne de bonnes raisons expliquant pourquoi l’agriculture productiviste a entrainé une perte de biodiversité sans précédent par l’usage effréné de la chimie et la course à la productivité (mécanisation).
Trop cher, trop compliqué… Nombre d’élus pensent, à tort, que mettre du bio dans les assiettes des enfants est une mission impossible. Des écoles prouvent le contraire. Mais il faut accepter de lâcher le modèle industriel.