Je vous mets ci dessous le lien d’une émission de France Inter "La graine de mon assiette" qui touche de près à nos motivations et préoccupations actuelles. Bonne écoute.
Présentée comme complémentaire à la loi d’orientation agricole, elle liste un ensemble de régressions environnementales qui mettent en péril la santé humaine et celle des écosystèmes au bénéfice d’une agriculture industrielle à bout de souffle. Le soutien du gouvernement à ce texte serait un très mauvais signal pour la transition agroécologique. FNE a réalisé une analyse approfondie de ce texte et alerte sur ses impacts désastreux.
Chaque mètre carré de terre retournée pour y accueillir maisons, usines ou commerces a une conséquence pour le climat. « Construire sur un sol naturel entraîne souvent un décapage des couches supérieures, et implique un déstockage d’une partie de ce carbone. En France 3 à 4 milliards de tonnes de carbone seraient stockées dans les 30 cm supérieurs du sol, ce qui représente trois fois plus de carbone que celui présent dans le bois des forêts du pays ». Alors que des friches industrielles (…)
Réviser en profondeur le Green Deal, c’est ce que propose l’Union européenne dans sa feuille de route omnibus. Une "dérégulation massive", qui revient sur les avancées environnementales et sociales des dix dernières années en Europe, et est vivement dénoncée par les professionnels et ONG.