« Ce ne sont pas les agriculteurs qu’il faut pointer du doigt, insiste le scientifique. C’est le modèle dans lequel on les a enfermés. »
Quand on voit l’inculture de nos politiques concernant les sujets écologiques et le peu de courage qu’ils mettent à trouver des solutions efficaces pour lutter contre le dérèglement climatique on peut se poser la question de notre légitimité à agir en désobéissant civilement et bien sûr pacifiquement.
Les arbres et les haies jouent un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité. Voici quelques raisons pour lesquelles ils sont si précieux. Cet article très simple donne de bonnes raisons expliquant pourquoi l’agriculture productiviste a entrainé une perte de biodiversité sans précédent par l’usage effréné de la chimie et la course à la productivité (mécanisation).
Il y a quatre ans, des épiceries indépendantes se réunissaient pour « rendre la bio accessible à tous ». Depuis, la marque qu’elles ont lancées, Élibio, cartonne. Au risque d’accentuer son industrialisation ?