« Ce ne sont pas les agriculteurs qu’il faut pointer du doigt, insiste le scientifique. C’est le modèle dans lequel on les a enfermés. »
« L’addiction de notre modèle agricole aux engrais chimiques participe à financer la guerre de Poutine », dénonce un rapport des Amis de la Terre France publié le 14 février. Photo de Etienne Girardet sur Unsplash
« On a longtemps cru que pour mobiliser les populations, il suffisait de les informer à partir des données sur l’évolution effective, anticipée ou probable du réchauffement climatique, comme les fameux deux degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels, que l’accord de Paris s’est engagé à ne pas dépasser. On sait aujourd’hui que cela n’est pas suffisant pour promouvoir activement des comportements adaptés à la crise écologique. Il semble ainsi que c’est davantage l’expérience (…)
En 1999, 120 500 tonnes de substances actives étaient commercialisées en France. Depuis ces quantités ont été quasiment divisées par deux mais elles ne signifient pas que l’on traite moins car les substances actives sont plus concentrées et puissantes, d’où l’utilisation d’un autre indicateur de suivi (dans le cadre du plan Ecophyto) considéré comme plus fiable, dénommé NODU. Quelque soit l’indicateur retenu, l’usage des pesticides en France ne diminue pas depuis plus de 10 ans, (…)