Fabriquer des pâtes sur notre Territoire...et pourquoi pas ?
Une étude nationale sur l’alimentation, la troisième du genre, montre une diminution insuffisante des doses moyennes de métaux lourds et d’un cancérogène dans nos assiettes. Troubles d’apprentissage et de la mémoire, risques de fractures, problèmes nerveux, maladies rénales … Ce sont les dangers qu’entraîne la surexposition à six substances chimiques présentes dans notre alimentation. Encore une étude qui nous montre la nécessité de manger sain...et local.
Alors qu’une nouvelle loi Duplomb a été déposée, ses défenseurs instrumentalisent les incertitudes entourant les dangers des pesticides. Une stratégie qui permet aux industriels de gagner du temps, estime François Dedieu.
Le ministère de la santé vient de lancer sa feuille de route 2026-2030 pour la prise en charge des personnes en situation d’obésité. Ce cadre stratégique invite à questionner un paradoxe : l’État a déployé dès 2001 un ensemble d’actions autour de l’activité physique et la nutrition en vue de réduire la prévalence de cette maladie, et, pourtant, celle-ci augmente régulièrement depuis une trentaine d’années.