La ville d’Annecy parle de l’évènement "Mon assiette 100% locale" dans lequel Terre d’Union s’est fortement impliqué.
Merci aux médias locaux et notamment à Librinfo 74 d’avoir relaté le rassemblement citoyen qui s’est tenu à l’entrée des Conseillers communautaires du Grand Annecy le 24 octobre 2024. Terre d’Union avait pris en charge la préparation d’une soupe de légumes (légumes offerts par l’Amap du Petit Chaperon Vert) qui a été appréciée par tous (élus et participants à ce rassemblement). Cette "manifestation" avait pour but, à quelques mois du bouclage du PLUi-HMB de rappeler les demandes du collectif des 27 (...)
« On a longtemps cru que pour mobiliser les populations, il suffisait de les informer à partir des données sur l’évolution effective, anticipée ou probable du réchauffement climatique, comme les fameux deux degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels, que l’accord de Paris s’est engagé à ne pas dépasser. On sait aujourd’hui que cela n’est pas suffisant pour promouvoir activement des comportements adaptés à la crise écologique. Il semble ainsi que c’est davantage l’expérience sensible que font les (...)
« À l’heure actuelle, le système alimentaire est mondial. Étant donné que jusqu’à présent -mais pas pour longtemps- l’énergie ne nous coûte quasiment rien donc que les transports ne nous coûtent quasiment rien, les territoires se sont spécialisés. On s’est rendu complétement dépendants des autres territoires parce qu’on a abandonné une bonne partie des productions au niveau de nos propres territoires. On s’est progressivement transformé en EHPAD à ciel ouvert, dans le sens où nos territoires ont perdu leur (...)