Comment faire pour, sans catastrophisme, mobiliser les citoyens, les politiques et les inciter à prendre des décisions courageuses ? Cet entretien de Hervé le Treut nous donne des pistes...
Après un demi-siècle de progrès continus, la préservation de la biodiversité est portée disparue. Des reculs environnementaux sans précédent s’enchaînent depuis plus d’un an. Malgré la forte demande de nos concitoyens et l’urgence à agir, la puissance publique ne cesse de tourner le dos à la protection du vivant.
Suppression des Zones à faibles émissions (ZFE), recul sur l’objectif "Zéro artificialisation nette", obstruction du débat sur la loi Duplomb, relance du chantier controversé de l’A69... en quelques jours, du 26 au 30 mai, de nombreuses décisions freinant la transition écologique ont été actées. Pour les Ecologistes, il s’agit d’une "semaine noire". Question : les députés écologistes ne devraient pas se recentrer sur les problèmes écologiques ?
La Commission européenne a validé mercredi 3 septembre l’accord commercial de libre-échange Mercosur, un texte controversé négocié depuis 25 ans, ouvrant la voie à sa ratification. De nombreuses voix s’élèvent pour s’y opposer.