Un très bon moment que cette fête de la solidarité organisée par le collectif Festisol et à laquelle Terre d’Union s’était associée.
Le thème pour cette année est la Souveraineté Alimentaire.
Nous avions décidé de prendre en charge la fabrication d’une soupe de courge et d’un dalh (chacun pour 60 personnes).
Ce fut l’occasion, autour de l’atelier d’épluchage et de préparation, de discuter avec des bénévoles (peut être futurs adhérents de Terre d’Union) et des élus pour leur présenter nos actions.
Nous avons aussi noué des relations avec des membres de l’Unicef en vue d’actions dans les écoles.
Nous en avons aussi profité pour présenter brièvement le futur projet d’expérimentation de la Sécurité Sociale de l’Alimentation auquel nous allons participer activement (lancement le 25 novembre à l’école du Vernay).
Merci à Catherine et à ses talents d’intervieweuse (ce doit être de famille !).
Un grand MERCI aux maraichers du Petit Chaperon Vert pour leurs dons de légumes complétés par de bons (et beaux ) légumes donnés par Pierre Barberot.
Merci à FNE 74 et Benoit pour l’exposition sur l’alimentation autour du monde.
Nous avons pu tester nos Rockets Stove réalisés lors d’un stage encadré par Marc Sage et l’efficacité et la sobriété de ces équipements étaient au rendez vous. Merci à Jean Marc et Jean Paul d’avoir piloté la cuisson et la réalisation des deux recettes appréciées par tous.
En fin, d’être associés avec d’autres associations locales œuvrant spécifiquement dans la solidarité envers des migrants et autres populations déracinées , nous a permis d’avoir des échanges très intéressants et nous sensibiliser à leur situation. Et que dire des succulentes spécialités de leurs pays dont nous nous sommes régalés.
Un grand merci aux organisateurs (Marie Hélène et autres) pour leur invitation, à tous les bénévoles de Terre d’Union (Noelle, Catherine, Marie Dominique, Sonia, Charlène, Céline, Jean Marc, Jean Paul, André) qui ont amené toute leur efficacité et bonne humeur et nous permis de passer un moment très agréable et instructif.
A refaire.....en prévoyant de rester plus nombreux à la soirée musicale bien rythmée...