La chercheuse brésilienne Larissa Mies Bombardi travaille depuis des années sur les agrotoxiques. Dans son livre Pesticides, un colonialisme chimique, elle dénonce comment l’Europe continue à exporter des pesticides qu’elle interdit chez elle.
Il y a la question du revenu, mais aussi celle des normes environnementales. Alors que les agriculteurs manifestent partout en France, leur mécontentement monte contre l’écologie, devenue pour certain un "bouc-émissaire" de la crise agricole. Or ce "n’est pas au Pacte Vert" qu’il faut s’en prendre mais à la PAC, la politique agricole commune. Photo de engin akyurt sur Unsplash
35% des Français sont en souffrance alimentaire. La pauvreté s’accroît d’année en année. Le système alimentaire mondial est extrêmement vulnérable et produit une alimentation qui n’est plus un gage de bonne santé. Sécurité sociale de l’alimentation, ça vous parle ?
“Tous les projets d’autoroute sont d’un autre siècle. Ce n’est plus le moment de faire des autoroutes”, dénonce auprès de Novethic, Jean-Claude Bevillard, administrateur de France Nature Environnement Haute-Savoie. “Il y aura sûrement quelques infrastructures à élargir, éventuellement, mais cela doit rester très à la marge. Si on ajoute des exemptions aux exemptions, la loi n’aura plus de sens”, ajoute-t-il. Photo de Nick Fewings sur (...)