Brunch du Thiou 24 juillet 2022

La Mairie déléguée de Cran nous a invité à participer aux Brunchs du Thiou saison 2 sur le thème de l’alimentation

Merci à Sonia Kefti pour l’organisation.
Le cadre du cercle de l’eau se prête très bien à ce genre de manifestation et c’est avec grand plaisir que nous avons retrouvé plusieurs associations avec lesquelles nous œuvrons fréquemment (Fermaculture (Nathalie et Jean Charles), Cri de l’œuf (Anne Lise), Le Petit Chaperon Vert (les Sébastien), l’Académie de la santé (Bernadette B.)..).
A noter la complémentarité de la Fermaculture et du Cri de l’œuf pour cuisiner et conserver des légumes destinés à la poubelle.

Une nouveauté aussi : nous avions sur notre stand la possibilité de visionner les vidéos du concours organisé par l’Espace Citoyen autour du thème de l’alimentation locale et des circuits courts. Merci à Florence de nous les avoir confiés.





L’idée pour Terre d’Union n’était pas de reprendre sur le stand nos actions habituelles mais plutôt d’interpeller les citoyens bravant la canicule sur les effets du dérèglement climatique et la nécessaire mutation de l’alimentation et de l’agriculture que cela impose.
Les Gaz à Effets de Serre (GES) à l’origine des désordres climatiques sont en grande partie liés aux activités agricoles et aux transports.
Chaque citoyen peut individuellement agir par ses achats et son comportement pour diminuer son impact négatif en achetant par exemple des productions locales, saines et en circuits courts.. Mais cela ne suffit plus.
Une action collective est nécessaire pour inciter les pouvoirs publics à prendre des décisions fortes et audacieuses vers un mode de fonctionnement plus vertueux.

Actuellement le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi-HMB) est en cours de constitution sur le Grand Annecy. De même un Projet Alimentaire Territorial est initié. Il est fondamental que ces deux études soient menées en parallèle et en cohérence.
On ne peut pas souhaiter le développement de filières agricoles locales nouvelles, l’installation de nouveaux agriculteurs et ne pas garantir une stricte préservation des Terres Agricoles (sans restriction)....

Des contacts très intéressants ont été pris et viendront nous l’espérons renforcer la dynamique de notre association.


Bravo aux cuisiniers pour les bonnes odeurs et la beauté de leur réalisation...




Merci aux bénévoles de Terre d’Union qui ont répondu présent pour la durée de la manifestation ou ponctuellement et nous ont permis de passer un agréable moment au bord du Thiou (Bernadette D, Marie Dominique, Claudine, Bernard, André, Charlène L, Sylvie, Andrée). Sans oublier Régis qui est venu nous faire un petit coucou. Régis, tu reviens quand tu veux....


Merci aussi aux élus de leur présence et de leur soutien (Bénédicte, Chloé et Alexandre).



Publié le 25 juillet 2022