Des chercheurs planchent sur une solution systémique qui permettrait d’éradiquer les problèmes d’accessibilité des personnes en précarité à une alimentation saine et choisie. C’est la Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA).
Si cette voie nous parait très intéressante (surtout si elle s’accompagne d’une révolution agricole) elle mettra du temps avant d’être appliquée.
Outre les difficultés liées à une nécessité d’avoir une volonté politique forte, nous aurons aussi besoin d’un support important des citoyens. Et pour l’atteindre une évolution de l’état d’esprit sera indispensable.
Dans cette démarche nous avons décidé d’initier un collectif décidé à regarder comment localement nous pourrions mener des expérimentations pour aller vers une formule d’aide alimentaire permettant d’accéder à des aliments sains et si possible locaux.
La première étape est de faire la liste des actions menées sur Annecy par les différents organismes ou associations en charge des distributions alimentaires et de les rencontrer. Nous voulons aussi regarder les initiatives innovantes menées en France (amaps, magasins spécialisés....).
Notre volonté est de voir ensuite ensemble comment nous pourrons organiser des actions concrètes locales.