Rencontre avec la mairesse de Boussy

Nous étions ce matin en réunion avec Mme Sylvia Roupioz, maire de Boussy et conseillère régionale en charge de l’agriculture.

Présents pour Terre d’Union Régis Servary et André Veirman, pour Adabio Philippe Métral.

Nous avons présenté nos associations et rapidement parlé du projet de filière Céréales / farine / pain bio avec comme objectif pour l’écoute et l’aide de Mme Roupioz sur le sujet.

Notre interlocutrice a été très intéressée par le sujet à plusieurs titres.
Tout d’abord à titre personnel Mme Roupioz est très sensibilisée à la consommation de légumes et produits locaux et sains. Fortement enracinée dans son secteur elle nous a dépeint la communauté de communes Rumilly Terre de Savoie comme un Territoire à forte identité agricole (anciennement grenier à blé de la Haute Savoie). Autour de Rumilly (ville centre à vocation industrielle) 16 communes souhaitent amplifier leur attractivité agricole à proximité d’Annecy plus préoccupée par le résidentiel.

D’autre part une telle démarche correspond à une volonté citoyenne clairement exprimée.

Mme Roupioz nous a proposé d’être notre relais à deux niveaux :
Auprès de la communauté de communes pour nous aider à implanter un lieu pour assurer la continuité de l’activité du Fournil des Éparis et perpétuer l’oeuvre de Paul Rochet. Régis envoie un plan pour préciser les surfaces nécessaires et Mme Roupioz nous organisons un rendez-vous avec le président de Rumilly Terre de Savoie.
Dans un deuxième temps auprès de la Région pour présenter la filière lorsque le GIEE sera constitué et prétendu à des financements d’équipements spécifiques (trieurs à semences, moulin Astrié ...) et à des aides concernant l’ingénierie du projet.

Nous tenons à remercier Mme Roupioz pour son accueil, son écoute et la clarté de ses propos.

Cette rencontre nous laisse entrevoir une belle coopération et de réelles volontés de développer le type d’agriculture que nous souhaitons promouvoir.

Publié le 19 mai 2020