Soirées organisées par Terre d’Union dans le cadre des Rendez vous de la transition octobre 2022

Dans le cadre de des rendez vous de la transition sur le thème de l’alimentation, notre association s’est mobilisée et a pu, avec la confiance de la Mairie d’Annecy, organiser deux soirées sur les thèmes qui nous occupent et nous motivent :

La diversification de l’agriculture autour d’Annecy

La soirée s’est déroulée le 10 octobre à la salle Pierre Lamy sous la forme d’une table ronde rassemblant :

  • des agriculteurs locaux qui ont fait le choix de la diversification pour nourrir les citoyens localement (Fabien Abry paysan boulanger de Mésigny et Angeline Baud maraichère à Annecy le Vieux).
  • l’association Filière Graines bio des Savoie présentée par Olivier Grillet son trésorier
  • Le collectif FNE 74, les Amis de la Terre et Terre d’Union pour l’appel à stopper la fonte des Terres Agricoles représentée par André Veirman.

Nous avons fait paser des messages importants sur la nécessité d’améliorer l’autonomie alimentaire de notre Territoire (actuellement inférieure à 1%).
Cela ne pourra se faire qu’en diversifiant les productions locales et en aidant des paysans à s’installer et vivre de leur travail.
Des questions importantes ont été aussi posées : que ferons nous si les transports routiers viendraient à être bloqués ? Ce sujet de la sécurité alimentaire a été exposé par Nadia de Terre d’Union et nous demandons aux communes du Grand Annecy de revoir leur DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) et d’y rajouter les thèmes de l’alimentation et de l’eau potable.
Nous avons aussi rappelé la concomitance des réalisations du PLUi-HMB et du PAT sur le Grand Annecy.
Des productions locales diversifiées ne pourront se développer qu’à la condition fondamentale de Préserver toutes les Terres Agricoles sans exception et le PLUi devant impérativement intégrer cette notion. l’intégrer.
Ce qu’est venu confirmer Sébastien Thaule en reprécisant les positions de la Confédération Paysanne. Les agriculteurs doivent travailler en commun pour la diversification des productions, une connaissance et un respect mutuel entre citadins et ruraux étant indispensable.

Chloé Rivière est intervenue pour reparler de la politique de la Mairie d’Annecy sur l’agriculture urbaine et sur la façon dont la Cuisine Centrale essaie de soutenir l’agriculture locale via la loi Egalim.

Cette soirée à laquelle ont participé une centaine de citoyens a été animée par de très nombreuses questions qui ont démontré le grand intérêt de ces sujets.

Merci à l’Espace Citoyen du Grand Annecy et à Evelyne Marteau qui est venue présenter le rôle de cette instance et le concours vidéo organisé autour du thème des circuits courts. Quatre de ces clips vidéos sont venus dynamiser les discussions.

L’accessibilité alimentaire

La soirée du 14 octobre organisée à la salle des Eaux et Forets était centrée sur le thème de l’accessibilité alimentaire ou comment permettre aux personnes en situation de précarité financière de pouvoir profiter d’une nourriture saine, de qualité et si possible locale.
Une intervention de Bénédicte Serrate (adjointe à la mairie d’Annecy sur les sujets sociaux) en tout début de séance est venue planter le décor et préciser les efforts réalisés par la mairie sur ces sujets.

Nous avons ensuite projeté le film "La Part des autres" qui présente une solution prônée par les CIVAM (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) et la Confédération Paysanne : la Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA).

Suite à la projection Sébastien Vasmer (maraicher du Petit Chaperon Vert et représentant de la Conf) a reprécisé ce qu’était la SSA et a insisté sur la complexité de sa mise en œuvre.
Cela ne pourra se faire qu’à deux conditions majeures : l’évolution des mentalités des citoyens pour aller vers l’acceptation du principe et la profonde mutation de l’agriculture pour passer d’un système productiviste vers une agriculture paysanne sans utilisation de pesticide, relocalisée, avec des fermes de taille plus petite.

Cette "révolution" va prendre du temps mais la Conf en appelle aux associations partageant ces valeurs à s’unir et à travailler ensemble.
Deux premières journées de formation vont avoir lieu les 4 et 5 novembre à Annecy (maison de l’agriculture) pour lancer le mouvement. Terre d’Union y prendra sa part.

La deuxième partie de soirée a été consacrée à la présentation d’initiatives locales qui vont dans le sens de plus solidarité et de partage sur le thème de l’alimentation.

Un grand merci à

  • Patrice Albert pour sa présentation d’Alpar (avec une vidéo de l’Espace Citoyen),
  • Sandrine Valette, Victor Marteau et Anne Lise Thieffine pour le Cri de l’oeuf
  • Armony Matthieu, Patrick Cochet et Anne Lise Thieffine pour l’Atelier d’Agate
  • Marie Loones pour les Petites Cantines
  • Sébastien Vasmer et André Veirman pour les Paniers Solidaires financés par la CAF, la MSA et la fédération des Centres Sociaux.

Ces sujets ont manifestement passionné la cinquantaine de citoyens réunis pour l’occasion. Nombreuses questions qu’il a fallu malheureusement abréger au vu de l’heure avancée et du Casse croute de qualité offert par la mairie.

Les échanges se sont poursuivis tardivement jusque sur le perron de la salle et à n’en pas douter vont déboucher sur encore plus d’échanges entre les différentes associations.

Un grand merci à Anne Lise de Terre d’Union pour l’organisation de cette soirée, à David Lauvergne et Julien Lethiais pour leur implication et la confiance qu’ils nous ont accordées et aux élus d’Annecy pour leur soutien.

Nous espérons que les personnes qui ont assisté à ces soirées viendront renforcer les effectifs des militants qui bénévolement œuvrent à mettre en place des actions concrètes et des démarches de sensibilisation indispensables.


Publié le 16 octobre 2022